Articles
>

Valhyr Capital lance sa newsletter dédiée à l'evergreen

Olivier Herbout
January 9, 2025
5 min

Dans un marché où l'investissement alternatif devient incontournable, vos clients sont de plus en plus curieux du Private Equity.

Mais comment proposer cette classe d'actifs dans les meilleures conditions au regard de :

  • Calendriers d'appels de fonds parfois imprévisibles et peu transparents
  • La complexité des indicateurs utilisés
  • L'illiquidité sur 10 ans ou plus

Chez Valhyr, nous sommes convaincus que les fonds evergreen (ou fonds perpétuels) réconcilient l'attrait du PE avec les contraintes des investisseurs privés.

Cette newsletter mensuelle vous donne les clés pour démontrer à vos clients l'intérêt du Private Equity evergreen dans leur stratégie patrimoniale.

Les 3 freins majeurs à l'investissement en Private Equity

Notre plateforme Ramify s'est imposée depuis 2022 comme l'une des voies privilégiées d'accès au Private Equity pour les investisseurs privés en France.

À travers plusieurs milliers d'échanges, nous avons identifié clairement les principaux blocages des investisseurs privés à entrer sur cette classe d'actif.

1. "10 ans d'illiquidité c'est trop long"

La problématique : Le PE traditionnel immobilise le capital des investisseurs pendant 8, 10 ou plus sans possibilité de sortie.

Ce que vous pouvez répondre : "L'evergreen offre aussi accès aux meilleurs gérants, mais avec une liquidité trimestrielle après une période de blocage initiale limitée, généralement 2-3 ans.

Le fonds conserve une poche de liquidité pour honorer les demandes de sortie. Néanmoins, un retrait peut être retardé en cas de fort déséquilibre entre les investisseurs entrants et sortants".

2. "J'ai du mal à comprendre comment fonctionnent les fonds"

La problématique : Appels de fonds irréguliers (qui vous obligent parfois à conserver du "cash dormant"), problématique de réinvestir les distributions, indicateurs de performances spécifiques parfois durs à déchiffrer...

Ce que vous pouvez répondre : "Avec l'evergreen, vous effectuez un seul versement initial puis vous n'avez qu'à suivre la NAV mensuelle du fonds comme n'importe quel OPCVM.

L'optimisation de votre capital au travail (l'un des facteurs les plus difficiles à optimiser pour un particulier) en phase d'investissement ou au moment de la transition entre un ancien et un nouveau fonds est intégrée dans le mandat de gestion du gérant".

3. "Il faut des tickets énormes pour se diversifier en PE"

La problématique : Constituer un portefeuille PE diversifié en termes de gérants, de stratégies et de millésime demande un investissement conséquent de plusieurs centaines de milliers d'€.

Ce que vous pouvez répondre : "Un seul fonds evergreen comme le X Fund donne accès à un portefeuille déjà diversifié par millésime, secteur et gérant (EQT, Neuberger Berman, Goldman Sachs AM, Blackstone ...).

Dès 20 000 € vous accédez à une stratégie d'investissement résiliente au niveau des meilleurs standards institutionnels".

L'evergreen : la réponse structurelle aux limites du PE traditionnel

Les fonds perpétuels représentent déjà 5 % des marchés privés aux Etats-Unis, une part qui pourrait monter rapidement à 20 % selon le dernier rapport d'Hamilton Lane (2025 Market Overview).

Cette tendance est poussée par une forte demande à la fois de la part des investisseurs privés mais également d'institutionnels.

77 % des CGP américains interrogés par iCapital Advisors en 2025 anticipent que les fonds evergreen représenteront 10 % ou plus du portefeuille de leurs clients sous 2 ans.

Concrètement pour vos clients, l'evergreen offre :

  • Liquidité maîtrisée (possibilité de sortir sans pénalité en cas de besoin dans la plupart des cas)
  • Gestion simplifiée (pas d'appels de fonds ou distributions à gérer)
  • Diversification immédiate (vs. constitution progressive)
  • Réinvestissement automatique des gains : optimisation de la plus-value à long terme.

{{cta}}

S'inscrire à Valhyr Perspectives
Pour recevoir les prochaines éditions de notre newsletter mensuelle, inscrivez-vous.